Il y a parfois des soutiens dont on aimerait pouvoir se passer. Mais la Chine et ses réserves de change colossales l'on rendue incontournable dans le monde financier d'aujourd'hui. Sa voix a donc du poids et va probablement faire pencher la balance en faveur de Lagarde. Et pourtant, il y a quelques années encore, une visite du Dalai-Lama chez Sarkozy avait déclenché l'ire de Hu Jintao et conduit les relations entre la France et la Chine au plus bas.
Alors, pourquoi ce soutien à Christine Lagarde pour succéder à DSK?
1. C'est une femme et elle n'a pas la réputation de sauter (sur) les stagiaires et autres concierges qu'elle rencontre.
Pas convaincant pour un pays où l'égalité des femmes est bafouillé chaque jour où une surproportion de bébés filles sont avortés. On aurait pu trouver une nana ailleurs.
2. Car il est normal que le chef du FMI vienne d'un pays noté AAA, aux finances publiques irréprochables. (Pouf pouf!)
Un peu d'humour! Cela fait plus de 30 ans que l'Etat français accumule des déficits. Les critères de Maastricht? Plus personne n'en parle, tant on en est loin!
3. Une remise de 25% sur tous les achats de sac Hermès ou Louis Vuitton?
Non, on trouve d'excellents faux en Chine. Au suivant!
4. Le savoir-faire économique de la ministre française n'est pas celui d'une économie libérale en croissance et apte à tenir tête aux pays émergents. La France de Lagarde est l'une des économie occidentale où la population est la plus imposée et continue à se laisser tondre (tout en pestant contre l'ultra-libéralisme prétendu du système).
Bingo! Même la Chine n'impose pas autant ses concitoyens ou ses entreprises. (D'ailleurs, c'est pour cela qu'elle croit si vite). L'intérêt de la Chine n'est pas que l'Occident se relève rapidement de cette crise en remettant en cause ses Etats Providences pour retrouver le chemin de la croissance (ce qui diminuerait la pression de la dette, si le PNB augmentait vite).
La Chine admire chez la France et Lagarde, la capacité de maintenir une pression fiscale maximale sur la population tout en restant juste au bord de la faillite. (Et puis, si la France faisait faillite, les sacs Hermes deviendraient moins chers!)
Alors, Xie Xie Christine, women ai ni! (Ce qui, traduit du chinois, signifie "Merci Christine, on t'adore!)
Que cet article en inspire d'autres, plus brillants!
mercredi 25 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire